Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne possède son propre troupeau depuis bientôt 10 ans, et se compose de : 10 vaches, 7 chevaux, 9 ânes. Chaque espèce a sa particularité, permettant ainsi de conduire un pâturage complet au service des pelouses et de la biodiversité qui les accompagne. Il y a presque autant d’adjectifs pour qualifier notre troupeau favori qu’il n’y a d’individu qui le composent :
Un troupeau au service de la nature

- Spécialisés : Le troupeau est expert dans la restauration des pelouses embroussaillées. Les parcs-habitats ne sont pas que des espaces pour s’alimenter mais bien de véritables lieux de vie ; ils sont pensés pour d’autres activités qui influencent la motivation alimentaire des animaux. La mosaïque d’habitats des pelouses calcaires apporte notamment une alternance d’espaces de pâture et de repos, à l’ombre d’un massif arbustif par exemple.
- Éduqués et expérimentés : L’équipe du CEN Bourgogne comprend trois agents techniques qui travaillent sur les volets alimentaire et comportemental pour favoriser cette expertise en restauration.
- Cosmopolites : Les vaches de race Galloway sont écossaises, les chevaux Konik Polski sont polonais et les ânes multi-races sont bourbonnais, provençaux et croisés. Tout ce petit monde cohabite dans les meilleurs conditions
- Rustiques et robustes : Les espèces citées sont aptes à vivre en plein air toute l’année : leur poils et sous-poils permettent de s’adapter aux conditions météorologiques difficiles. Ils savent tirer profit des aliments même secs, l’association herbes-broussailles-ligneux stimule leur appétit et aucune complémentation alimentaire n’est nécessaire.
- Complémentaires et explorateurs : Chacun son menu préféré, chacun son rythme pour consommer finalement toutes les couches de la végétation qui menacent de refermer les pelouses. Les ânes sont les plus curieux du troupeau et tiennent le rôle de protecteurs, ils n’hésiteront pas à se confronter à un éventuel danger.
- Sains et sereins : Le troupeau ne subit aucun traitement sanitaire, le mélange des espèces crée des culs-de-sac épidémiologiques assurant une dilution maximale de la charge en parasite et donc des infections. L’itinérance contribue également à briser le cycle des parasites.
- Photogéniques : N’hésitez pas à les observer un petit moment (attention les clôtures sont électrifiées), ils viendront peut-être vous dire bonjour. Pas besoin de les nourrir : vous savez désormais qu’ils sont experts en alimentation naturelle, leur apporter d’autres aliments peut causer des déséquilibres alimentaires et sanitaires.
Ne soyez pas inquiets pour eux, ils n’ont pas besoin d’abris et nous leur rendons visite plusieurs fois par semaine pour voir si tout le monde va bien. C’est aussi grâce à la veille de la population locale et de nos partenaires agricoles que peuvent nous être relayées en temps réel les potentielles nécessités et urgences du terrain. Vous trouverez toujours près du troupeau de CEN Bourgogne un petit panneau avec un contact d’urgence.
