Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle

Les dunes de sables éoliens, la tourbière et l’étang Fouget forment un ensemble naturel exceptionnel au sein de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle.
l'étang Fouget

Une diversité étonnante de milieux…

Sur la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle, milieu désertique et zones humides se côtoient à quelques mètres l’un de l’autre. Le visiteur peut ainsi passer des dunes de sable, milieu étonnant recouvert de mousses et de lichens à une tourbière de 5-6 ha à un troisième milieu, un étang dont le marais alentour prend la forme d’un labyrinthe végétal !

… qui abrite une faune et flore très variées à protéger !

Les divers suivis ornithologiques mis en place dès les années 1970 ont confirmé l’intérêt du site. Le site est aujourd’hui reconnu comme un site entomologique majeur en Bourgogne. Il abrite de nombreuses espèces dont certaines sont protégées comme le Cuivré des marais ou le Damier de la succise.

C’est aussi une terre d’accueil des oiseaux migrateurs et nicheurs : Rousserolle effarvatteLocustelle tachetéeBruant des roseaux

Côté flore, il est possible d’observer des espèces protégées des sols pauvres et/ou tourbeux comme la Drosera à feuilles rondes et la Drosera intermédiaire, des espèces protégées des zones humides comme le Peucédan des marais en bordure d’étang ou l’Hottonie des marais dans les zones d’eau libre. Sur les dunes de sable, c’est une petite graminée caractéristique des milieux pauvres et secs que le visiteur pourra remarquer : la Canche blanchâtre.

L'étang de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle, sa faune et sa flore

Toutes ces découvertes ont ainsi permis la création de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle le 3 décembre 1980.

En 1990, le Préfet de Saône-et-Loire nomme le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne gestionnaire de la Réserve.

Deux sentiers, libres d’accès, permettent de découvrir ces milieux : le sentier des dunes et le sentier de l’étang. Merci toutefois aux visiteurs de ne pas sortir des sentiers balisés qui assurent sécurité et protection de la faune et de la flore de ces milieux fragiles !

Des visites et animations scolaires peuvent également être organisées (contacter la Maison de la Réserve).

Les dunes de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle, sa faune et sa flore

Télécharger le dépliant pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle sur place

La tourbière de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère Ratenelle, sa faune et sa flore

La visite virtuelle pour découvrir la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle depuis chez vous

Le site des dunes de Pont-Seille comme celui de Sermoyer dans l’Ain, sont connus depuis plus de 150 ans, notamment grâce à leur intérêt archéologique. À cette époque, le curé de Sermoyer, l’abbé Nyd mettait à jour de nombreux micro-silex, révélant la présence d’un village de pêcheurs sur Sermoyer. Ce fut le premier site tardénoisien de France. Des universitaires ont ensuite mis en évidence la diversité des intérêts archéologique, géologique, botanique et entomologique que présentaient les dunes et les milieux environnants.

Drosera à feuilles rondes
Logo de la Réserve Naturelle Nationale de La Truchère-Ratenelle

Adresse

Maison de la Réserve
Pont-Seille – 71290 LA TRUCHERE
Tél./Fax : 03 85 51 35 79