Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc

La carte d’identité de la Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc :
Date de naissance : 30 août 1979 par décret ministériel n° 79-738.
Superficie : 43,9 hectares
Localisation : en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l’Yonne, sur la commune de Mailly-le-Château
Propriétés : propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Patrimoine géologique :
Calcaire récifal de l’Oxfordien moyen et supérieur
Patrimoine naturel :
- Chênaie-charmaie sèche de plateau
- Chênaie pubescente
- Chênaie-charmaie-hêtraie
- Tillaie de pente
- Pelouses calcicoles
- Falaises
Gestionnaire :
Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne
Antenne de l’Yonne
62 rue de Lyon – 89200 Avallon
Tél. 03 45 02 76 17
Règlementation :

Des affleurements géologiques remarquables et des milieux naturels en sursis
Sur cette réserve naturelle, les milieux naturels sont semblables à ceux des plateaux surplombant les vallées de l’Yonne et de la Cure. On y trouve des pelouses sèches, des habitats forestiers et surtout un patrimoine géologique exceptionnel. 20% du territoire de la réserve naturelle est recouvert par des formations végétales reconnues d’intérêt européen.
Les milieux rocheux
Il y a près de 160 millions d’années, les coraux et autres êtres marins peuplaient une mer chaude et peu profonde. Les falaises et carrières de la réserve naturelle permettent aujourd’hui d’observer les vestiges fossilisés d’un récif corallien qui s’étend le long de la vallée de l’Yonne
Les fossiles de nombreux organismes marins en position de vie sont très bien conservés (coraux, coquillages, algues, etc.)

Les pelouses calcaires
Sur la Réserve Naturelle Nationale de Bois du Parc, la flore que l’on rencontre est surtout celle des milieux calcaires secs et chauds. L’Anémone pulsatille, le Cerisier de Sainte-Lucie ou bien encore le Liseron des Monts Cantabriques agrémentent au printemps la floraison des pelouses sèches des rebords de falaise. Ces pelouses accueillent de nombreuses espèces animales qui apprécient la chaleur des lieux : sauterelles, mantes religieuses et petites cigales, ascalaphes, lézards verts et autres reptiles. On y trouve également des espèces rares de papillons comme le Mercure ou le Sylvandre helvète et de criquets comme le Criquet des pins ou le Barbitiste des Pyrénées.
Ces pelouses occupent un très faible surface mais elles accueillent une diversité d’espèces animales et végétales remarquable.

Les forêts
Au-delà des pelouses se développe une forêt de plateau constituée en grande partie de Chênes pédonculés et de Charmes, accompagnés de Cornouillers mâles ou d’Érables champêtres. On y rencontre des mammifères forestiers, ainsi que les multiples insectes liés à la décomposition des bois morts comme les larves des Lucanes cerf-volant.
Sur les pentes exposées au nord, la forêt, plus fraîche, est composée de Tilleuls, Frênes, Charmes et Érables champêtres. La Scolopendre, une espèce de fougère particulière, s’y développe.
La Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc est majoritairement forestière. Les boisements représentent 95% de sa surface.

La découverte de la réserve naturelle :
La réserve naturelle est ouverte au public en permanence. Plusieurs types d’aménagements facilitent la découverte :
• Un sentier de découverte permet de découvrir le haut des falaises, les pelouses et forêts de plateau et la forêt de pente. Il est accessible librement, ouvert toute l’année et équipés de supports de découverte
En pratique : départ du parking de la carrière des 4 pieux – 1,3 km – 1h environ
• Plusieurs panneaux et pupitres de lecture permettent de découvrir le patrimoine géologique.
• La carrière de Bois du Parc n’est pas en accès libre. Également aménagée de supports pédagogiques, elle peut être accessible dans le cadre d’animations organisées par la conservatrice ou pour des visites scolaires. Pour plus d’informations, contactez la conservatrice au 03 45 02 76 17
Des animations à destination du grand public sont proposées sur la réserve naturelle. Vous pouvez les retrouver dans notre agenda des animations.
Le départ du sentier se trouve à proximité du passage à niveau SNCF, le long de la D130, entre Mailly-le-Château et Merry-sur-Yonne.

Le récif corallien de la vallée de l’Yonne
Le récif corallien de la vallée de l’Yonne – Anglais
Livret guide géologique RNN Bois du Parc
Dépliant sentier RNN Bois du Parc
Dépliant sentier RNN Bois du Parc – Anglais
L’échos des coraux n°1
L’échos des coraux n°2
L’échos des coraux n°3
L’échos des coraux n°4
L’échos des coraux n°5
L’échos des coraux n°6
L’échos des coraux n°7
L’échos des coraux n°8
L’échos des coraux n°9
Plan de gestion synthétique
Adresse
Réserve Naturelle du Bois du Parc
62 rue de Lyon – 89200 Avallon
Tél. : 03 45 02 76 17
Courriel : reservenaturelle-boisduparc@orange.fr