Du nouveau sur le marais du Cônois – Alain Chiffaut

Vue aérienne du Marais du Cônois

Le Marais du Cônois – Alain Chiffaut, premier site acquis et aménagé par le Conservatoire de Bourgogne, devient le 13e Espace Naturel Sensible de Côte-d’Or!

C’est lors de sa Commission Permanente du 5 juin dernier que le Conseil Départemental a labellisé le Marais du Cônois – Alain Chiffaut au titre des Espaces Naturels Sensibles. Ce site historique, propriété du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne depuis 1991, devient ainsi le 13e ENS de Côte-d’Or.

Sur une superficie de 5,38 hectares, le Marais du Cônois – Alain Chiffaut est un bel exemple de marais tufeux, milieu emblématique du Châtillonnais. Il appartient à l’un des plus importants réseaux français de marais tufeux, qui s’étend jusqu’au Plateau de Langres.

Il est inclus dans le site Natura 2000 « Marais tufeux du Châtillonnais » et est situé dans le territoire du Parc National de Forêts.

Le choix de nom du site n’est pas anodin : il rend hommage à Alain Chiffaut, naturaliste, qui en a impulsé la protection tout comme l’émergence du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne en 1986.

Quelles actions pour préserver et valoriser ce site?

Le Marais du Cônois – Alain Chiffaut constitue un refuge pour une biodiversité remarquable présente sur nul autre milieu naturel en plaine. Mais ce site est menacé par le développement des arbustes et a fait l’objet par le passé de malencontreuses tentatives de plantations résineuses.

Le Conservatoire de Bourgogne met en place sur le Marais du Cônois – Alain Chiffaut :

  • des suivis scientifiques des milieux naturels et des espèces,
  • des opérations régulières de débroussaillage et de coupe d’arbres,
  • des travaux d’aménagement et d’entretien du sentier de découverte,
  • des sorties nature.

La gestion de ce site fait l’objet d’une convention tripartite entre le Conservatoire de Bourgogne, la commune de Bure-les-Templiers et le Département.

Cette labellisation au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) s’inscrit dans la politique départementale de protection des sites remarquables par leur qualités écologiques, paysagères et environnementales et vient renforcer le partenariat entre le Département et le Conservatoire de Bourgogne, qui gère, en plus du Marais du Cônois- Alain Chiffaut, 5 autres ENS en Côte-d’Or : Le Cirque de la Coquille à Etalante, le marais tufeux de Saint-Germain-le-Rocheux, l’étang de Marcenay, les pelouses et combes de la Vallée de l’Ouche et les sources et cascades du Crodin.

Pilotis sur le marais du Cônois
Gentiane pneumonanthe