Chantiers nature

Depuis 2008, le Conservatoire vous propose de participer activement à des actions en faveur de la nature. Ces chantiers nature, évènements conviviaux, peuvent concerner différents milieux naturels.

Traditionnellement, chaque année, le Conservatoire de Bourgogne propose un comptage du Sabot de Vénus dans le Châtillonnais. Depuis plusieurs années, un chantier nature vous propose de reconstruire le petit patrimoine bâti sur les pelouses sèches. Plus ponctuellement, le Conservatoire de Bourgogne pourra avoir besoin de votre aide pour restaurer une mare ou débroussailler un site naturel.

Ces chantiers nature sont conduits sous le signe de la bonne humeur. Les animateurs sauront vous communiquer leur passion et répondre à toutes vos interrogations naturalistes. La pause de midi est l’occasion d’échanger autour d’un pique-nique (offert par le Conservatoire).

De septembre à décembre : les chantiers d’automne

Le Réseau des Conservatoires d’espaces naturels, a initié cette opération en 2002. Pendant 3 mois près de 250 actions de gestionsont proposées à l’attention des bénévoles, familles, lycéens et étudiants, des entreprises ou associations d’insertion ainsi que des sociétés spécialisées.

Prendre soin de la nature, lui rendre service, devient aujourd’hui une préoccupation sociale. Les Conservatoires d’espaces naturels de toute la France proposent chaque automne des chantiers labellisés Chantiers d’automne. Ils peuvent prendre la forme d’interventions légères sur la nature ou de travaux plus lourds et parfois insolites.

Chantier nature de restauration de murets sur la Chaume de Nantoux

Un exemple de chantier nature