Acquisition dans la Vallée du Créanton (89)

Gaillet boreal

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est propriétaire de 2,40 hectares de parcelles humides sur la commune de Vénizy dans la Vallée du Créanton (89) depuis le 23 février 2024.

On y trouve comme habitats d’intérêts des prairies hygrophiles relictuelles avec comme faune patrimoniale, l’Agrion de Mercure et le Cuivré des Marais et comme flore patrimoniale : l’Oenanthe a feuilles de silaus, l’Orchis incarnat et le Gaillet boreal. Ainsi qu’une Aulnaie Frênaie avec une trame de vieux bois et une roselière et la présence d’espèces patrimoniales comme le Pigamon jaune.

Il est prévue sur ces parcelles de la non intervention afin de permettre à la forêt alluviale de s’exprimer sur les secteurs où elle est présente et un retour à de la mégaphorbiaie sur les secteurs où les peupleraies ont été exploitées. En effet, les prairies humides de fauche et de pâture sont en fort déclin sur le territoire du bassin du Créanton.

Il est également prévu de signer des Obligations réelles environnementales (ORE) avec le propriétaire de plusieurs parcelles limitrophes à celles achetées afin d’y encadrer les usages.

Cette acquisition a été réalisée en février 2024 grâce au Fonds vert via l’Agence de l’Eau Seine-Normandie

Logo gouvernement français