Aux arbres, citoyens !

39 projets soutenus grâce à la générosité des français(es) !

Du sauvetage des vieilles forêts de l’Allier aux landes bretonnes, de l’agroforesterie à Mayotte à la renaissance de la forêt de la plaine des Maures, de la préservation des massifs militaires lorrains à la sensibilisation des habitants des forêts guyanaises : 39 projets de protection des arbres et de restauration forestière vont bénéficier de la générosité citoyenne partout en France, quelques mois après l’émission Aux Arbres, Citoyens ! sur France 2.

Le comité de sélection composé d’experts reconnus du monde de la forêt, de représentants du secteur caritatif et de France Télévision, partenaire de l’opération, s’était réuni en février et mars pour choisir entre plus de 70 projets. Au final, les 39 projets lauréats vont bénéficier de la générosité des français(es) et se répartir plus de 1,9 millions d’euros récoltés lors de l’émission du 8 novembre dernier sur France 2. Ces projets sont disséminés sur toute la France, hexagone et outre-mer (Guyane, Réunion et Mayotte).

Logo Sylvae
Logos Aux arbres citoyens ! - France TV - France Nature Environnement

Un projet lauréat en région Bourgogne-Franche-Comté

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne est lauréat de cet appel à projet conjointement avec le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté pour œuvrer à la pérennisation de la libre évolution des forêts. Une action qui s’opérera par le déploiement du programme Sylvae porté par les Conservatoires d’espaces naturels pour l’acquisition foncière de vieilles forêts et la valorisation de ces milieux et de leur libre évolution auprès du grand public.

Le projet Sylvae des Conservatoires d’espaces naturels, regroupe les actions visant l’acquisition de parcelles de forêts qui seront laissées en libre évolution dans un objectif de préservation sur le long terme.En pratique, une fois acquises par les Conservatoires d’espaces naturels, aucune coupe ni aucune intervention sur la végétation ne seront programmées. L’objectif est de laisser les arbres accomplir leur cycle biologique complet : croissance, maturité, vieillissement puis mort suivie d’une régénération naturelle… Un cycle qui naturellement se déroule sur plusieurs centaines d’années.